jeudi 8 décembre 2011

Interview de Fransisco Alvarado



Pouvez vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours artistique ? D’où vient cet engouement pour la musique ?
Je crois qu’il y a un rapport évident avec ma famille car ma grand-mère est pianiste et dans ma maison raisonnait des airs de musique classique et populaire. Par populaire on entend folklorique parce que c’est la musique du chili, j’ai grandi là-bas donc ce sont les 2 styles qui ont nourri mon enfance.
Ensuite j’ai étudié la guitare classique pendant 6 ans, puis j’ai décidé de continuer mes études de composition à l’âge de 18 ans  à l’Université Catholique du Chili.

Après avoir fini mes études de composition à l’Université Catholique du Chili, j’ai travaillé pendant 2 ans comme compositeur et ensuite je suis venu étudier au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris.

Quelles sont vos Influences musicales ?
J’ai eu la chance d’avoir beaucoup d’influences musicales : la  musique folklorique du Chili, le rock, le jazz et d’autre part  la musique traditionnelle

Quels sont vos projets futurs ?
Je veux devenir  compositeur. Composer une musique en prenant en considération toutes les cultures et les styles qui font partie de notre expérience dans un monde complètement interconnecté. Puis je voudrais devenir enseignant afin de partager mes expériences et mes connaissances en tant que compositeur.

Que représente pour vous votre participation au festival ?
C’est un réel privilège, j’ai choisi la France car la musique française est extrêmement riche, elle m’intéresse énormément notamment dans la subtilité et la profondeur des sonorités et des couleurs. De plus, je m’intéresse beaucoup aux compositeurs français et j’apprécie particulièrement  un de ses compositeurs : Olivier Messiaen qui était lui même enseignant au Conservatoire de Paris. J’ai suivi ma formation dans ce conservatoire en restant vraiment dans la ligne qu’olivier Messiaen a construit à partir de sa classe d'analyse et ensuite comme professeur de composition. Pour moi,  c’est une façon aussi d’établir un lien entre ma musique et la tradition française. Donc c’est vraiment un privilège d’avoir une commande d’un festival si important.

On célèbre ce cette année l’anniversaire de la mort de Messiaen  pouvez vous me citer votre composition préférée
J’adore la composition  « Quatuor pour la du fin du temps »  d’Olivier Messiaen


                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire