vendredi 17 avril 2015

Interview de Tristan Murail - Compositeur

• Comment en êtes-vous venu à composer ?

- j'ai commencé à apprendre le piano quand j'avais 6 ans, mais ce qui m'intéressait plus que les gammes et les arpèges, c'était de déchiffrer des partitions et d'improviser ; pour moi, la musique, cela a toujours été synonyme de créer

• Quelles études avez-vous suivies au conservatoire de Paris ?

- la classe de composition d'Olivier Messiaen


• Depuis combien de temps composez-vous ?

- j'ai écrit ma première petite pièce quand j'avais 8 ou 9 ans


• Comment va naître une œuvre ? Comment envisagez-vous la création d’une œuvre ?

- chaque œuvre est différente, et peut avoir un point de départ différent : technique, algorithmique, "poétique", littéraire, pictural…

Quand j'ai un problème à résoudre, je vais marcher dans la garrigue, derrière chez moi, et les idées viennent (pas toujours !)

• De quelle manière procédez-vous ?

- je travaille mes esquisses sur ordinateur, à l'aide de logiciels "CAO"  ( composition assistée par ordinateur - j'ai autrefois contribué à les élaborer, à l'IRCAM) , puis j'établis une partition finale manuscrite


• Où puisez-vous votre inspiration ?

- l'inspiration, qu'est-ce que l'inspiration ?…

Venez retrouver l'oeuvre de Tristan Murail sur la scène du festival Messiaen au pays de la Meije le vendredi 17 juillet à 21h.

Propos recueillis par Margaux Brisson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire