dimanche 18 mai 2014

Une interview... Marie Vermeulin



Festival Messiaen:
     Pourriez-vous nous décrire votre parcours musical depuis votre entrée au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne jusqu'à aujourd’hui ?

Marie Vermeulin: 
     Un parcours musical se définit autant par l'artiste lui-même que par l'enseignement qu'il reçoit, surtout jeune. J'ai eu la chance d'être formée par de grands pédagogues français, comme Marie-Paule Siruguet, Hortense Cartier-Bresson et Roger Muraro pour finir. Ma rencontre avec Lazar Berman à également été décisive dans mon choix de me consacrer à une vie musicale. Cette formation à été complétée par quelques concours internationaux -dont je garde de bons souvenirs, car ils incitent à un dépassement de soi-même, une meilleure connaissance de nos possibilités ou limites- et surtout par l'enchainement de concerts, l'expérience de la scène, c’est-à-dire du partage de la musique avec un public.

Festival Messiaen:
     Vous avez été récompensée au Concours Olivier Messiaen en 2007, quelle influence ce dernier exerce t-il sur votre musique ?

Marie Vermeulin:
   La musique d'Olivier Messiaen constitue un outil particulièrement bénéfique pour les pianistes, pour de multiples raisons. La liste est longue: en premier je citerai l'approfondissement du travail sur les couleurs, le jeu des sonorités, que l'on peut aussi explorer chez Debussy par exemple. Ensuite, il y a tout le travail rythmique cher à Messiaen, qui nous permet d'aborder certaines œuvres contemporaines avec plus d'assurance (!), la construction de l'oeuvre , jamais anodine, que l'on ne comprend bien souvent dans son ensemble que le lendemain d'un concert (!) ,et bien d'autres choses encore, comme la richesse du langage harmonique, ou encore l’originalité de l’écriture pianistique, qui nous incite à chercher sans cesse une interprétation nouvelle, attitude que l'on devrait toujours avoir , même devant un nocturne de Chopin!

Festival Messiaen: 
     Vous qui avez jouée dans de grandes salles françaises et qui êtes aussi présente sur la scène internationale, quelle importance accordez-vous au Festival Messiaen ?

Marie Vermeulin:
     Il fait partie des festivals français de grande envergure, dont la renommée internationale semble croître chaque année. Ceci est sans doute du à une programmation intelligemment faite, qui fait découvrir au public des pièces audacieuses et novatrices, en les mariant avec des œuvres complémentaires qui sauront les mettre en valeur. Le décor du festival contribue aussi à son succès : les émotions se créent déjà avant le concert, lorsque l’on contemple ces montagnes immenses qui enveloppent le village de La Grave !

Festival Messiaen: 
     Pourriez-vous nous parler de l'oeuvre que vous interprétez pour la première fois dans son intégralité au festival Messiaen, « Vingt Regards sur l'Enfant Jésus » ?

Marie Vermeulin:
     Il s'agit d'un véritable monument pianistique, composé en 1944, aux côtés de plusieurs autres chefs-d’œuvre de Messiaen, tel le Quatuor pour la fin du Temps, les Visions de l’Amen, les Trois petites liturgies de la présence divine, Harawi ou encore la Turangalîla-Symphonie.
En tant qu’interprète, c’est une œuvre que l'on ne peut aborder que par étapes, en jouant d'abord les Regards les plus difficiles (je pense notamment au 6ème ou au 10ème), puis en programmant plusieurs Regards à la suite pour commencer à ressentir l'immense spiritualité de l'oeuvre, et pour finir, en la jouant dans on intégralité. Dans le travail, c'est pareil, au-delà de la recherche que l'on effectue sur chaque pièce individuellement, il faut croiser les Regards entre eux, pour entendre les échos qui se créent d'une pièce à l'autre, les thèmes qui sont repris sous différentes formes, et comprendre vraiment la construction globale de l'oeuvre. Quant à tout ce qu'il s'en dégage.... Je vous laisse le découvrir le 29 juillet!

Festival Messiaen: 
     Durant votre carrière, y a-t-il un compositeur, artiste, interprète qui vous a influencé ou qui a suscité votre intérêt ?

Marie Vermeulin: 
     Certes oui, je pars du principe qu'assister à un concert d'un grand pianiste apprend autant que de longues heures passées au piano! De même, certaines expositions ou pièces de théâtre, ouvrent l'esprit et bien souvent sont source d'inspiration pour un pianiste! Quant aux compositeurs qui ont influencé mon jeu, ils sont nombreux: Schubert, Mozart, Debussy, Ravel, Moussorgski, Stravinsky, Boulez, Bach, Liszt, Chopin, et bien d'autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire