lundi 10 septembre 2012

Le festival Messiaen au pays de la Meije 2012 vu par la presse

Le festival Messiaen au pays de la Meije 2012 vu par la presse

Les concerts

La Création de Partita II de Philippe Manoury, le samedi 21 juillet 2012

"L'archet impérial d'Hae-Sun Kang défend la Partita II de Philippe Manoury pour violon et électronique ...ici, Manoury édifie tout un univers autour de la séquence initiale : une trille devient une guirlande sonore, une longue tenue se transforme en myriade d'étoiles grâce au dispositif de l'Ircam qui agit comme un puissant microscope". Nicolas Baron. Diapason

"Philippe Manoury est le seul compositeur présent au festival Messiaen à n'avoir assisté à la classe de Messiaen qu'en auditeur libre. Libre aussi est cette Partita II pour violon et électronique qui, sous l'archet de Hae-Sun Kang ...Dans ce véritable "concerto" interactif pour violon acoustique et sons de violon transformés en direct par ordinateur, Hae-Sun Kang, dédicataire de l'oeuvre, dirige du violon un orchestre virtuel contrôlé de son écran par Serge Lemouton, réalisateur informaticien formé à l'Ircam... Au centre d'harmonies venues d'ailleurs, Hae-Sun Kang se fait l'alchimiste d'une musique raffinée qui cherche sans rigidité formelle à toucher les sens au travers d'un langage accessible à tous". Gilles Mathivet. Les Affiches de Grenoble

Les Chants de l'Amour de Grisey, le samedi 21 juillet 2012

"Même séduction des timbres lors du concert de l'ensemble vocal Sequenza 9-3 mené par Catherine Simonpietri, épatants dans un chef d'oeuvre à redécouvrir : Les Chants de l'Amour (1985), pour douze voix et électronique... Interjections, soupirs ou gémissements tissent une véritable liturgie du souffle soutenue par de puissants déferlantes vocales évoquant des choeurs tibétains, créées par la magie de l'électronique. On sort groggy de cette incroyable fresque dont les phonèmes déclinent "Je t'aime en vingt-deux langues". Nicolas Baron. Diapason

"Le festival Messiaen au pays de la Meije a fait étape à l'Eglise des Cordeliers... un concert de l'esnsemble Sequenza 9-3 avec l'Ircam. Au programme, des chants de l'amour avec les Cinq Rechants d'Olivier Messiaen (1950) et les Chants de l'Amour de Grisey (1980). Des oeuvres splendides, très surprenantes pour celle de Grisey qui mérite vraiment d'être découverte tant elle est puissante et déconcertante. Ajoutez une interprétation magistrale. Du très grand spectacle". Olivier Buteux. Le Dauphiné Libéré

Les Visions de l'Amen de Messiaen, le dimanche 22 juillet 2012

" L'apothéose du festival était organisée en soirée. D'abord avec un Roger Muraro détendu dans les deux séries d'Images de Debussy. Et, après l'interruption, avec le maître-Roger Muraro- et l'élève- Marie Vermeulin- dans une superbe exécution des Visions de l'Amen de Messiaen. une soirée de rêve, deux générations de grands artistes. Que pouvions rêver de mieux pour conclure ce 15ème festival". Jean-Marie André. Crescendo

Le Noir de l'Etoile de Grisey, le dimanche 15 juillet 2012

"Musique ouverte sur l'immensité et le mystère du cosmos, Le Noir de l'Etoile compte parmi les chefs-d'oeuvre de la littérature pour percussion...A Villar d'Arène, on est littéralement saisi par une composition que les Strasbourgeois dominent de fond en comble. Tant et si bien que sa complexité se fait totalement oublier pour se muer en une expérience physique, musicale et poétique qui laisse le public très nombreux massé sur place littéralement scotché par la puissance et la beauté d'une oeuvre inclassable". Alain Cochard. Concertclassic.com



" Cette musique est impressionnante! Les grosses caisses font trembler mon corps et mes oreilles ne savent plus où se tourner. Comme si le son entrait en moi. Je ne savais pas que la musique était si physique...Lucille, 9 ans, s'exprime à la fin d'un concert de percussion en plein air. Elle fait partie des 90 enfants des écoles de La Grave et Villar d'Arène qui ont étudié toute l'année l'oeuvre qu'ils viennent d'écouter. Malgré le froid, Le Noir de l'Etoile de Gérard Grisey, élève de Messiaen, a fasciné, joué dans un sublime paysage...Stoïque, le public a savouré une musique venue de la nuit des temps, emporté par le magnétisme des ons et des rythmes grâce à la précision des Percussions de Strasbourg". Bruno Serrou; La Croix

le festival Messiaen au pays de la Meije 2012 vu par la pressehttp//festival-messiaen.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire