mardi 8 décembre 2015

L'édition 2016 du Festival Messiaen au pays de la Meije

Editorial

L’importance et le nombre d’œuvres  consacrées par Messiaen au piano suffisent à démontrer qu’il est le créateur du piano contemporain.  20 pianistes vont illustrer la passion de Messiaen pour l’instrument roi.

Une intégrale de l’œuvre pour piano solo

Pour la première fois, il sera possible de s’immerger dans cet immense massif de plus de huit heures de musique et d’écouter l’intégrale de l’œuvre pour piano solo de Messiaen de La Dame de Shalott qu’il composée à l’âge de onze ans à la Fauvette Passerinette découverte récemment. Quelques grands moments : les Vingt Regards sur l’enfant Jésus par Michel Beroff, les Visions de L’Amen par Geoffroy Couteau et François-Frédéric Guy et une date à ne pas manquer : La Nuit des oiseaux de Messiaen : toutes les œuvres pour piano solo qui lui furent inspirées par les oiseaux : Vanessa Wagner, Markus Bellheim, Peter Hill et Wilhem Latchoumia : le jeudi 28 juillet

Un hommage à Yvonne Loriod : Saint François d’Assise

Le piano de Messiaen ne serait pas ce qu’il est sans son inspiratrice, Yvonne Loriod à laquelle Messiaen a dédié toute sa production pour l’instrument depuis 1943. Pour lui rendre hommage, nous avons de choisir de proposer une lecture de la formidable réduction pour piano et chant réalisée par Yvonne Loriod de Saint François d’Assise: ce sera le samedi 23 juillet.

Toutes les œuvres pour piano que Messiaen  aimait :

La créativité de Messiaen pour le piano est due à son immense culture et ses préférences très affirmées : Iberia d’Albeniz, les Préludes de Debussy, les Ballades de Chopin mais aussi Rameau, Scarlatti et des œuvres pour piano de ses élèves : Benjamin, Boulez, Murail.
Un hommage à György Kurtag pour ses 90 ans
György Kurtag fût auditeur libre dans la classe de Messiaen de 1956 à 1958. Sa musique qui cultive la mémoire, et l’hommage est aussi communication spirituelle. Nous proposerons un parcours dans son œuvre pour piano : Jatekok, dans son œuvre vocale : les fameux Kafka-Fragmente et ses œuvres pour quatuor à cordes : Douze Microludes opus 13, Officium Breve opus 28, Six Moment Musicaux opus 44.

Les créations 

Comme chaque année, le festival présentera plusieurs créations : Marco Stroppa, Jérôme Combier,
Allain Gaussin, Benjamin Attahir verront le jour lors de cette édition.

Gaëtan Puaud
Directeur artistique du festival Messiaen au pays de la Meije